mardi 11 décembre 2007

Liberté, égalité, fraternité...

















... à la pointe de l'épée !
"Scaramouche" (George Sidney), un des films qui m'aura le plus marqué enfant avec l'exquise Janet Leigh (Aline de Gravillac) et le grand Stewart Granger (André Moreau) tout aussi remarquable, voire plus charismatique encore dans le rôle du méchant Jeremy Fox dans les "Contrebandiers de Moonfleet"(Fritz Lang).
l'ambiance de ce film, les décors, la distribution sont hallucinants... j'ai même pratiqué presque 10 ans d'escrime grâce à l'électrochoc de ces films de cape et d'épée... avec les 7 mercenaires (John Sturges, également auteur de "coup de fouet en retour"), cette fameuse scène où Yul Brynner avec Steve mc Queen escortent le corbillard , j'ai dû la revoir 100 fois grâce à nos vieux magnetoscopes VHS... "le train sifflera trois fois", "Rio Bravo" (la trompette de "pas de quartier à Alamo" résonne encore et toujours dans ma mémoire)... autant de films cultes pour l'enfant que je suis resté grâce à la magie de ce cinéma là. J'ai découvert par la suite d'autres bijoux comme "le bon, la brute et le truand", et surtout "la nuit du chasseur" (Charles Laughton) avec le grand Robert Mitchum ou les décors époustouflants conjugués à un rythme d'images tout aussi particulier (La descente de la rivière en barque) sont des plans d'une beauté à couper le souffle...

4 commentaires:

tova a dit…

Ridicule ? Comment ça ridicule ? Son quoi, son collant à rayures ?
Bah mais ça respecte rigoureusement l'élégance et le grand style de l'époque... d'ailleurs les escrimeurs d'aujourd'hui ont une tenue assez proche de celle ci non ?

tova a dit…

héhé quand à la ample chemise, elle permet astucieusement de masquer le bras pour les préparations d'attaques ou son angle de position pour les parades/ripostes !!

Bambiii a dit…

Do you know the story of "Love" and "Hate" ?

hinhin, j'l'ai vu y a pas longtemps, c'est excéllent !!!

tova a dit…

ah bah tu sais.. peu de gens connaissent ce "film ringard en noir et blanc"... mais qui se risquerait à le coloriser à rompre tout son charme !!!